Une permanence est mise en place pour les soins dentaires urgents les dimanches et jours fériés. Ce dispositif est organisé par les Conseils départementaux de l’Ordre des chirurgiens-dentistes
Les traitements orthodontiques, bien que soigneusement planifiés, peuvent parfois entraîner des situations imprévues nécessitant une intervention rapide. Nous vous guidons ici pour gérer efficacement une urgence orthodontique et atténuer la gêne ou l’inconfort.
Les urgences orthodontiques se divisent généralement en deux catégories :
Il ne faut surtout pas attendre votre prochain rendez-vous !
N’hésitez pas à venir en chercher au cabinet ou à nous téléphoner pour que nous puissions vous en envoyer par courrier.
Éventuellement, si votre rendez-vous est proche (2 ou 3 jours), vous pouvez ne pas changer les élastiques tous les jours.
Appliquez une petite quantité de cire orthodontique (disponible en pharmacie) sur la partie de l’appareil responsable de l’irritation. Cela créera une barrière protectrice et soulagera immédiatement la zone sensible.
Un fil peut dépasser et blesser la joue soit parce qu’il est trop long (ce qui peut arriver au fur et à mesure des déplacements dentaires), soit parce qu’il a tourné. Dans tous les cas, vous pouvez couvrir l’extrémité du fil avec une boulette de cire orthodontique qui vous a été remise au cabinet lors de la pose de l’appareillage. Puis contactez-nous afin que nous remédiions rapidement au problème.
On remarque aisément une bague décollée car celle-ci se déplace sur l’arc. Si un bracket ou une bague se détache, contactez votre orthodontiste rapidement pour une réparation. En attendant, évitez de manipuler l’appareil et conservez la pièce si possible pour qu’elle soit réinstallée.
En cas de casse ou de perte d’un appareil amovible (gouttière, appareil fonctionnel), contactez votre orthodontiste sans délai pour éviter de compromettre votre traitement.
La gouttière de contention a pour but de stabiliser la position des dents. En son absence, les dents reviennent très rapidement à leur position initiale.
Il faut donc prendre rendez-vous le plus rapidement possible afin d’en refaire une autre.
En cas de choc, il faut consulter rapidement votre chirurgien-dentiste pour s’assurer qu’il n’y a pas eu de traumatisme dentaire et appeler le cabinet afin de vérifier l’intégrité de l’appareil orthodontique.
Pour minimiser les risques d’incident, adoptez les bonnes pratiques recommandées par votre orthodontiste :